BREAKING NEWSCyanotype négatif par Arnaud SAUDAX | Canon f1 "old" prem... par Laurent-B | Présentation par Jacques Bratieres | [don] trépied carena mcb-2q par daniel D- | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K |
Olympus AZ-200 Superzoom
France Version française
Photos by JM text by JM. From the collection of JM. Last update 2020-03-27 par Eric Borel.

Manufactured or assembled in Japan from 1989 to (After) 1992.
Index of rarity in France: Infrequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 15365

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Olympus 

Not yet translated into English

Quoi que laisse penser son nom, ce compact n'a pas de parenté avec le AZ-300. Même s'il est assez gros, il est beaucoup plus compact que son aîné. L'objectif n'est plus proéminent. On parle bien d'un compact et non d'un appareil à structure cubique (bridge?).

Cet appareil est AF mais aussi AZ, pour 'zoom automatique' : un mode portrait détermine automatiquement, à la pression à mi-course sur le déclencheur, la focale idéale du zoom pour un portrait en buste.

Le flash comporte plusieurs options à choix (auto, anti-yeux rouges, forcé / fill-in, stroboscope et éteint). Mais surtout le flux lumineux est déterminé automatiquement en fonction de la distance de mise au point ; il tient aussi compte automatiquement de la sensibilité du film. Et, cerise sur le gâteau, il corrige quelque peu l'influence de la fonction 'distance', en captant des éléments rapprochés dans le cadrage, ceci afin d'éviter de brûler une partie d'image en premier plan. Ce fut à l'époque une première pour un appareil compact.

Le mode stroboscopique (mode multi) permet d'avoir 4 éclairs en 1/6 s, ce qui permet d'obtenir des décompositions de mouvement spectaculaires.

Cet appareil est un des premiers à avoir un mode anti-yeux rouges(mode Auto-S), après le Nikon TW 20.

Les commandes sont effectuées à l'aide de deux petits boutons (l'un pour les modes flash, l'autre pour le reste) et le choix est fait à l'aide de pictogrammes sur un petit écran LCD de 15 x 12 mm.

L'avance du film, lors du transport motorisé, est pilotée par infrarouge et non plus par un dispositif mécanique. 

Le viseur est à cadre collimaté pour la correction de parallaxe et pour la mesure spot de la lumière. Il intègre différentes informations.

L'appareil comprend également une petite télécommande détachable permettant de déclencher à distance avec un décalage de 3 sec. ou de 1 sec., au choix.

Doté d'une optique de qualité, à la réputation bien établie, y compris dans le monde des compacts, cet appareil, à la pointe lors de sa sortie, n'a pu que donner satisfaction à ses utilisateurs.

Olympus AZ-200 Superzoom





Cameras from Ebay France (Olympus) (Uploaded each 3 hours)